mercredi, 24 avril 2024

ÉVÉNEMENTS

Conférence « Nombres mystérieux. Des mathématiques à la physique, et inversement »

De: mardi 07 mai 2024 18:00 à mardi 07 mai 2024 19:30

Conférence de Francis Brown, professeur à l'UNIGE et à l'Université d'Oxford

Les nombres ont toujours fasciné l’humanité par leur nature mystérieuse et leur omniprésence dans notre quotidien. Cette conférence plongera le public dans l’univers des valeurs zêta, nombres intrigants qui figurent dans différents domaines en apparence très éloignés. Il s'agit de la première conférence du cycle annuel Maths à PartaG qui vise à faire connaître les recherches menées par la Section de Mathématiques auprès du grand public. Plus d'infos

Lieu:  Uni Dufour, U300 Lien GoogleMap: Voir

Conférence « Lire et vivre le temps. L’histoire comme science humaine »

De: lundi 06 mai 2024 18:30 à lundi 06 mai 2024 20:00

Conférence de Johann Chapoutot, historien contemporanéiste

Comment habiter le temps dans les conditions de notre monde qui ont si profondément changé en quelques décennies? Dans cette conférence du programme À Ciel ouvert, Johann Chapoutot s’intéressera à la question du sens sous l’angle de la temporalité historique. Plus d'infos

Lieu:  Uni Dufour, Salle U300 Lien GoogleMap: Voir

Exposition « Ex-EROTICIS: Art et fierté du livre secret « 

De: vendredi 26 avril 2024 18:30 à vendredi 31 mai 2024 18:00

Cette exposition lève le voile sur un grand nombre d'ex-eroticis issus de la collection «Michel Froidevaux». Convoquant souvent l’humour, le jeu et l’ironie, ces illustrations attirent et stimulent le regard, témoignant d’une inventivité et d’une richesse étonnantes dans la représentation de l’érotisme et de la sexualité. Plus d'infos

Lieu:  Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS) Campus Battelle - Bâtiment A Lien GoogleMap: Voir

«Porcile» de Pier Paolo Pasolini

De: jeudi 25 avril 2024 20:00 à dimanche 28 avril 2024 18:30

Spectacle joué en italien, sous-titré en français et en anglais

Porcile est le titre d’une pièce écrite par Pier Paolo Pasolini en 1965 mais aussi celui de l’adaptation cinématographique réalisée quatre ans plus tard, incluant l'histoire d'un cannibale énigmatique. Ce spectacle s’inspire de ces deux versions, faisant côtoyer de riches industriels allemands encore hantés par leur passé nazi et des paysan-nes profondément enraciné-es dans leur culture ancestrale. Plus d'infos

 

Lieu:  Uni Mail | Salle de spectacle (MS 180) Lien GoogleMap: Voir

Conférence – débat: La santé mentale après la pandémie de COVID-19

De: mercredi 24 avril 2024 18:15 à mercredi 24 avril 2024 19:45

Retour sur la campagne #MyMindMyPriority, une réponse directe et réactive du corps étudiant aux enjeux de santé mentale amplifiés durant la pandémie de COVID-19, suivie d'une discussion avec des expert-es au sujet des répercussions de la pandémie chez les adolescent-es à Genève. Plus d'infos

Lieu:  Uni Dufour, U159 Lien GoogleMap: Voir

Des orateurs de premier plan

Nous recevons des oratrices ou orateurs de premier plan pour de grandes conférences sur les sujets les plus divers. Ces rencontres offrent également des opportunités de « réseautage » pour l’ensemble de nos membres.

 

Débat du 23 février 2022: Fin de l’accord-cadre. Quelles conséquences pour les universités et l’économie suisses ?
Des représentant-es des milieux universitaires, économiques et politiques ont débattu des premiers effets de la rupture de l’accord-cadre avec l’Union européenne et des scénarios pour un avenir proche.

Soirée des 10 ans

Pour fêter ses 10 ans d’existence, le 7 novembre 2019 l’association a organisé une grande soirée événement avec nombre de personnalités passées par l’UNIGE.

Les images d’archive:

Le quizz de la soirée :

http://bit.ly/jeu10ans

Le corrigé:

http://bit.ly/ReponsesJeu10ans

Mardis des alumni

Quatre fois par année, Alumni UNIGE organise des « Mardis des alumni », soirées thématiques et conviviales autour d’une alumna ou d’un alumnus de premier plan.

Chaque soirée se compose de deux temps. Une conférence tout d’abord, avec une ou un orateur de choix. Nous avons ainsi pu écouter Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et présidente de la Confédération, Ulrich Lehner, représentant suisse auprès de l’OCDE, l’écrivain Joël Dicker ou encore le cinéaste Frédéric Mermoud, parmi d’autres.

Une séance de questions et un apéritif de socialisation viennent clore la soirée. Une occasion de construire son réseau dans la convivialité et, le plus souvent, dans le cadre privilégié des Salons.

Nous avons accueilli

Voyages Alumni & expositions

Alumni UNIGE propose à ses membres des voyages et des visites d’expositions culturelles avec du personnel enseignant ou des chercheurs et chercheuses de l’Université de Genève, qui se prêtent au jeu de guides-conférencier·ère·s. L’objectif est de mettre en place une offre culturelle et éducative, proposant des opportunités de socialisation entre les alumni, tout en favorisant la découverte des savoirs de l’UNIGE dans une ambiance unique.

Les voyages Alumni

Alumni UNIGE organise des voyages qui varient en durée et en distance géographique, et qui peuvent porter aussi bien sur une manifestation culturelle que sur des lieux historiques, des particularités naturelles ou des installations scientifiques. Notez bien qu’il y a un nombre limité de participants.

Vous trouverez les détails de chaque destination en cliquant sur les liens ci-contre.

Visites d’expositions

À intervalles réguliers, Alumni UNIGE organise des visites d’expositions culturelles ou d’installations scientifiques guidées et commentées par leur commissaire ou des professeures et professeurs de l’Université. Le CERN, la Fondation Gianadda, le Musée d’ethnographie de Genève ou le Physiscope, sans oublier la Salle d’exposition de l’UNIGE, sont quelques-unes de nos destinations régulières.

Des rencontres autour du monde

Bienvenue, bienvenidos, huān yíng ! Au fur et à mesure que le réseau d’alumni s’étend à l’étranger, Alumni UNIGE y organise des événements, des rencontres, des conférences. Quand elle ne les met pas sur pied elle-même, l’association s’appuie sur les représentations suisses, ambassades, antennes swissnex, chambres de commerce etc. C’est le cas, régulièrement, au Japon ou au Québec, mais aussi, plus ponctuellement, à Paris, à Mexico, à Hong Kong ou encore à São Paulo.