FAQ / AIDE

Définitions

Le terme « alumni » désigne les anciens élèves d’une grande école ou d’une université. Même si le terme provient du mot latin alumni (pluriel de alumna/us), qui signifie originairement « élèves », ce sont les pays anglo-saxons qui ont initialement adopté ce terme pour se référer aux associations d’anciens élèves des universités.

Connexion et navigation sur la plateforme

  1. Allez sur la page de connexion.
  2. Introduisez votre nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez reçus dans notre e-mail de bienvenue, suite à la validation de votre candidature.

Vous pouvez à tout moment demander un nouveau mot de passe sur la page de connexion:

  1. allez sur la page de connexion;
  2. cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié ? »;
  3. introduisez votre nom d’utilisateur du portail Alumni UNIGE ou votre adresse e-mail;
  4. cliquez sur le bouton « Demander un nouveau mot de passe ».

Vous recevrez votre nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe automatiquement à l’adresse e-mail que vous avez donnée dans votre profil du portail Alumni UNIGE. Votre nom d’utilisateur est généralement composé de vos prénom et nom reliés par un point. Si vous l’avez oublié, merci d’en informer l’association à l’adresse alumni@unige.ch.

Si vous avez oublié votre mot de passe, reportez-vous à la question ci-dessus. Votre compte peut également être bloqué pour non-paiement de la cotisation. Dans ce cas, vous devriez voir à l’écran le message d’avertissement suivant: Votre profil a été désactivé pour non-paiement de votre cotisation. Il sera réactivé dès réception de ce paiement. En cas de contestation ou de question, merci d’écrire un mail à l’adresse alumni@unige.ch.

Si vous souhaitez diffuser votre offre d’emploi auprès de notre communauté, nous vous invitons à la déposer via notre site web : https://alumniunige.ch/carriere/#deposer-offre. Sur cette page, vous trouverez également toutes les informations relatives aux modalités de soumission. Veuillez noter que la publication est payante.

Avantages Alumni UNIGE

  1. Identifiez-vous sur le portail Alumni UNIGE.
  2. Cliquez sur l’onglet « Sports » sur notre plateforme alumni (menu à gauche).
  3. Une fois redirigé-es vers le site des sports, saisissez votre profil (s’il n’est pas déjà créé) puis cliquez sur « sauvegarder ».
  4. Choisissez l’activité souhaitée dans la liste déroulante puis cliquez sur « recherche » et « m’inscrire ».
  5. Procédez au paiement en ligne.
  1. Demandez un certificat d’appartenance à Alumni UNIGE par e-mail (alumni@unige.ch), à actualiser chaque semestre (ou chaque année civile pour les cours annuels).
  2. Transmettez le certificat, daté du mois en cours, au bureau des activités culturelles (culture@unige.ch), qui procéderont ensuite à l’activation de votre statut d’alumna/us sur leur plateforme.
  3. Une fois que votre statut sur le compte culture.unige.ch aura été mis à jour, connectez-vous à votre compte Culture et suivez les instructions.

Les commandes se passent sur https://projektneptun.ch/fr/. Sur la page d’identification qui vous sera demandée en cours de commande, cliquez sur « validation par code » pour accéder aux boutiques en ligne et insérez le code indiqué dans l’e-mail qui annonce l’offre.

Veuillez nous demander par e-mail (alumni@unige.ch) une confirmation de votre appartenance à Alumni UNIGE que vous pourrez joindre à votre achat. Ce document est à renouveler pour chaque nouvelle offre.

Deux fois par année, un e-mail avec toutes les informations concernant les inscriptions est envoyé aux membres de l’association.

Les conférences Uni3 sont gratuites (sur inscription) également pour nos membres. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un e-mail au secrétariat Uni3 (uni3@unige.ch) en indiquant votre appartenance à Alumni UNIGE.
N.B : Les inscriptions web sont réservées uniquement aux adhérentes et adhérents Uni3.

  1. Connectez-vous à notre plateforme.
  2. Cliquez sur l’onglet « Services & privilèges » et sélectionnez le lien « abonnements aux journaux et magazine ».
  3. Choisissez votre journal ou magazine préféré et cliquez sur le lien « Demande d’abonnement » correspondant pour pouvoir sélectionner l’offre qui vous convient (numérique ou papier+numérique).
  4. Cliquez sur « J’en profite » et insérez votre adresse e-mail. Vous serez ensuite recontacté-es par le Service clients pertinent.
  1. Connectez-vous à notre plateforme.
  2. Cliquez sur l’onglet « Services & privilèges » et sélectionnez l’assurance souhaitée.
  3. Remplissez le « Formulaire de demande » en bas de la page. Vous serez ensuite recontacté-es par le Service clients pertinent.

Facturation et cotisation

Vous avez le choix entre divers modes de paiement. Si vous payez depuis l’étranger, indiquez impérativement le n° de référence à 27 chiffres ou le n° de position, le cas échéant votre nom d’utilisateur Alumni UNIGE lors de votre règlement dans le champ « communication au bénéficiaire ». Plus de détails concernant les cotisations sont disponibles sous l’onglet « Cotisations » du lien « Adhérer » ainsi que dans l’espace membre.

L’accès à la plateforme est offert la première année aux nouveaux diplômé-es. Les factures de cotisation sont envoyées par voie électronique à l’adresse e-mail de votre profil Alumni UNIGE. Veuillez également vérifier le dossier « spams » de votre boîte de messagerie. Si vous avez changé d’adresse e-mail, merci de nous la communiquer à l’adresse alumni@unige.ch. Enfin, la facture de cotisation sur la plateforme Alumni UNIGE se trouve dans votre messagerie :

  1. allez sur la page de connexion et connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe;
  2. cliquez sur le lien « Messages » dans votre « Profil », dans la colonne de droite de la page d’accueil.

La facture est disponible dans votre compte personnel sur notre plateforme, sous Mon profil > Mon compte.

Ouvrez le fichier PDF attaché à l’e-mail de la facture de cotisation, ou retrouvez la facture sur notre plateforme sous Mon profil > Mon compte. Le numéro se trouve sous « Position N° » (p.ex. 16958) ou dans le Récépissé sous Référence (p.ex. 101442000007000000000xxxxxx).

La cotisation annuelle s’élève à Fr. 50.- et la cotisation à vie à 1000.-. Ce montant a été fixé par l’AG du 3 juin 2009 et reste inchangé à ce jour. Il figure sur la facture de votre cotisation.

La cotisation est valable pour une année civile. Par exemple, la cotisation de l’année 2024 vous permet de bénéficier des avantages d’Alumni UNIGE jusqu’au 31 décembre 2024. Il n’est pas possible de reporter la cotisation à l’année suivante.

Conformément aux statuts de l’association, la première cotisation est offerte uniquement aux nouveaux diplômés. À titre d’exemple, les diplômés 2024 ne paient pas de cotisation pour 2025.

La cotisation est offerte aux nouveaux diplômés l’année suivant celle de l’obtention du diplôme. Si vous avez reçu une facture de notre part, merci de nous contacter (alumni@unige.ch).

Les membres d’Alumni UNIGE résidant à l’étranger (sauf la France voisine) sont exemptés du paiement de la cotisation annuelle. Merci de nous informer de tout changement d’adresse.

Sur demande, les membres du corps estudiantin réimmatriculés à l’UNIGE conservent leurs avantages et sont dispensés du paiement des cotisations. Merci de nous signaler par e-mail lorsque vos études s’achèvent afin de régulariser votre situation.

Adressez une demande par e-mail (alumni@unige.ch) en précisant toutes vos coordonnées. Nous vous enverrons la facture par la voie postale.

Statuts membres, notifications et démission

Non. En tant que diplômé-e de l’UNIGE, vous n’êtes pas automatiquement membre de notre association, mais vous devez y adhérer via le formulaire qui se trouve sur cette page.

Nos membres n’ont ni numéro d’identification Alumni ni carte de membre. Nous fournissons toutefois des confirmations d’appartenance sur demande.

Malheureusement, votre diplôme de la HESSO Genève ne vous rend pas éligible pour notre association. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la communauté des alumni HES-SO.

Oui, les diplômé-es de l’Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID) sont admis-es. Les intéressé-es sont priés de nous envoyer une copie de leur diplôme à alumni@unige.ch.

Un membre associé est un membre Alumni qui a les mêmes droits et obligations que les membres ordinaires, mais qui ne remplit pas les critères pour devenir membre ordinaire. Les membres anciens ou actuels du personnel enseignant, ainsi que les étudiants d’échange, peuvent notamment être admis en tant que membres associés s’ils manifestent un intérêt particulier pour l’Association et l’Université de Genève. Vous trouverez plus d’informations ici.

Vous pouvez simplement verser la somme de Fr. 1000 sur notre compte, en indiquant la mention « Cotisation à vie », à tout moment de l’année et indépendamment de l’année de votre adhésion. Veuillez noter que ce montant est fixe, et qu’il n’est pas possible de déduire les années déjà cotisées.

Les statuts d’Alumni UNIGE sont disponibles sous l’onglet « Qui nous sommes ».

  1. allez sur la page de connexion et connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe;
  2. cliquez sur le lien « Mon profil » dans la colonne de gauche de la page d’accueil, ou sous votre photo de profil en tête de la page d’accueil;
  3. sélectionnez le lien « Se désinscrire des e-mails » dans la barre latérale gauche puis complétez le formulaire en cliquant sur l’icône « Se désinscrire ».

Vous pouvez modifier tout envoi d’offre d’emploi par e-mail :

  1. allez sur la page de connexion et connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe;
  2. cliquez sur « Mon profil > Mes données » dans la barre latérale gauche, ou sous votre photo en tête de la page d’accueil;
  3. Faites votre choix au niveau de la case « Je souhaite recevoir les offres d’emploi par e-mail ». Pour ce faire, cliquez sur le crayon situé à droite de cette case et choisissez oui ou non dans la liste déroulante.
  4. Sauvegardez votre choix en cliquant sur « Enregistrer ».

Complétez ce formulaire ou adressez une demande par e-mail à alumni@unige.ch en mentionnant votre nom complet, éventuellement votre nom d’utilisateur.

Par décision du Comité d’Alumni UNIGE, les membres réimmatriculés à l’UNIGE conservent leurs avantages pendant la durée de leur reprise d’études et sont, sur demande, exemptés de cotisations durant cette période. Merci de nous signaler par e-mail lorsque vos études s’achèvent afin de régulariser votre situation.

Oui, les membres d’Alumni UNIGE sont considérés comme tels jusqu’à demande de démission, d’exclusion ou de décès. Ainsi, vous recevez chaque année votre facture pour la cotisation annuelle si vous satisfaites les conditions pour cette dernière.