mardi, 19 juin 2018

CARRIÈRE

Offres d’emploi de l’UNIGE et de son Centre de carrière

Durant les deux ans qui suivent l’obtention de leur diplôme (sauf diplômes de formation continue), les membres d’Alumni UNIGE ont un accès privilégié à la plateforme d’offres d’emploi  destinées aux jeunes diplômés.  Pour y obtenir un accès (« login » différent de celui de l’association), vous devez nous demander d’abord une attestation d’appartenance à Alumni UNIGE par mail (alumni@unige.ch). Une fois en possession de celle-ci, vous pourrez demander vos codes d’accès au Centre de carrière de l’UNIGE  (carriere@unige.ch)

Le service « Carrière », un tremplin dans la vie active

Les membres d’Alumni UNIGE bénéficient des précieux services du Centre de carrière pour les aider dans leur recherche de travail et ce jusqu’à deux ans après l’obtention de leur diplôme. Ce sont notamment:

  • des entretiens individuels pour le conseil en recherche d’emploi (revue de dossier de candidature, simulation d’entretien d’embauche, définition de la cible et du projet professionnel) ;
  • des ateliers pour définir votre projet professionnel et qui vous aidera un bilan vous amènera à mieux cerner vos qualités, vos compétences et vos préférences ;
  • des rencontres avec les professionnels, lors de la Nuit des carrières ou de forums facultaires (stands et présentations d’employeurs).

Prendre contact

L’équipe du Centre de carrière de l’UNIGE est à la disposition des membres d’Alumni UNIGE au 4, rue De-Candolle à Genève

par mail:
carriere@unige.ch
ou téléphone
+41 22 379 77 02.

La Bourse à l’emploi pour les entreprises

Alumni UNIGE propose une bourse à l’emploi spécifique qui vous permet d’atteindre un public de choix, celui des milliers de diplômé(e)s de l’Université de Genève membres de notre association.

Notre système informatique vous offre de surcroît la possibilité de n’atteindre que les alumni dont la formation universitaire correspond à vos attentes.

Accès libre pour les membres

Les membres d’Alumni UNIGE ont un accès libre à l’ensemble des offres sur notre plateforme de socialisation. Celles et ceux qui sont directement concernés par une offre et qui auront calibré leur profil en conséquence recevront par ailleurs un mail avec ladite offre dès que celle-ci aura été approuvée et mise en ligne. De plus, les dernières offres publiées apparaîtront constamment sur la page d’accueil de notre site.

Soumettez votre offre d’emploi

Toute personne ou entreprise publique ou privée peut proposer une offre d’emploi sur notre plateforme Internet au moyen du formulaire ci-après. Nous nous réservons toutefois le droit de refuser les offres ne correspondant pas aux buts de ce service, par exemple celles qui ne sont pas destinées aux diplômés universitaires.

Conditions
Chaque poste doit faire l’objet d’une offre séparée pour être acheminée avec précision vers son public cible. Les annonces à offres multiples ne sont pas acceptées.Publication de l’offre
L’offre n’est publiée qu’à réception de son paiement.

Prix
Fr. 200.- par mois de publication et par offre.

Compte bancaire
Alumni UNIGE
Banque cantonale de Genève
N° IBAN : CH9700788000050169418
N° BIC/SWIFT : BCGECHGGXXX
Clearing/CB : 788
Motif de paiement : N° de facture

Facture
Une facture sera émise pour chaque offre d’emploi.

Emploi etudiant et nouveaux diplômes
Vous pouvez également avoir recours au Centre de carrière.

Une transition facilitée entre l’université et le monde du travail

Ouvert aux étudiants en Master de toutes les filières d’études et aux professionnels de formation universitaire de tous secteurs, ce programme a pour mission de faciliter la transition entre l’université et le monde du travail. Il met en relation des étudiant-e-s en fin d’études avec des professionnels désireux de partager leur connaissance du monde professionnel. Ce programme est encadré par une convention de mentorat individualisée, qui précise les objectifs et les moyens mis en œuvre. Uni-emploi propose par ailleurs aux étudiant-e-s deux ateliers portant sur les stratégies de réseautage et la définition du projet professionnel.

La transmission du savoir pour une bonne insertion professionnelle

Selon les enquêtes menées auprès des participants des éditions précédentes, les mentors, diplômés engagés dans la vie professionnelle, estiment dans leur vaste majorité avoir pu transmettre leur expérience aux « mentees ». Ceux-ci, étudiants en année diplôme, y ont pour la plupart gagné une meilleure connaissance du monde professionnel, une clarification de leur projet professionnel, ainsi que des bénéfices en termes d’insertion professionnelle.

Alumni UNIGE soutient l’Association des étudiants en Sciences

Alumni UNIGE soutient l’Association des étudiants en Sciences (AESc) qui réunit, à intervalles réguliers, des alumni issus de la Faculté pour qu’ils éclairent les étudiants sur leur parcours professionnel, sur le monde du travail ou encore sur les derniers développements du marché lors de rencontres intitulées « Wisdom Sharing ».

Après une brève intervention de deux ou trois alumni des Sciences et des questions/réponses, l’assemblée partage une verrée de socialisation. Vous pouvez vous aussi apporter votre témoignage, quelle que soit la section fréquentée, que votre carrière soit scientifique ou atypique, que vous soyez « junior » ou « senior » dans votre métier, en vous inscrivant à cette adresse : wisdom.sharingunige@gmail.com L’AESc y recevra les inscriptions et vous fera part de votre participation à l’une des soirées à venir.

Vous souhaitez apporter votre témoignage?
Quelle que soit la section fréquentée, que votre carrière soit scientifique ou atypique, que vous soyez « junior » ou « senior » dans votre métier, en vous inscrivant à cette adresse : wisdom.sharingunige@gmail.com L’AESc y recevra les inscriptions et vous fera part de votre participation à l’une des soirées à venir.

Clarifier votre profil professionnel et personnel

Compétences, mobilité, nécessité d’anticiper les changements, adaptabilité sont aujourd’hui des facteurs clés de la réussite professionnelle. Dès lors, clarifier votre profil professionnel et personnel au moyen d’un bilan de compétences vous donne l’occasion d’identifier des aires de mobilité et de donner une nouvelle impulsion à votre carrière, que vous soyez en emploi ou non.

Elaboration d’un projet professionnel

Le bilan de compétence vous permet de répertorier, analyser et mettre en valeur votre expérience et vos savoir-faire, tant professionnels qu’extra-professionnels, de donner vie à vos projets professionnels, de joindre vos compétences à celles de l’entreprise. A l’issue du bilan, les participants auront élaboré un projet personnel réaliste qu’ils pourront mettre en œuvre.

Cebicom, spécialiste du conseil en matière de gestion de carrière

Notre partenaire Cebicom est une société spécialiste du conseil en matière de gestion de carrière, qui effectue également des évaluations comportementales et des mandats de placement, de recherche de talents, d’outplacement pour les entreprises… Son équipe est constituée de conseillers issus du monde universitaire, tous expérimentés et confirmés dans leur domaine.

Les offres
Cebicom offre aux membres d’Alumni UNIGE deux formats de bilan de compétence.

Les tarifs
Le premier est un cours de 40 heures avec un accompagnement collectif et individualisé et coûte Fr. 1’000.- (dont Fr. 750.- peuvent être couverts par le chèque annuel de formation (CAF).

Le deuxième est un cours de 20 heures avec accompagnement individualisé et coûte Fr. 750.-. Pour ce dernier, il n’y a pas de CAF disponible, mais Cebicom accorde aux alumni un rabais conséquent, le tarif courant pour ce genre de bilan étant de Fr. 1’500.-.

Contact
Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser directement au Centre, au +41 22 560 61 15 ou par mail à info@cebicom.ch

La valeur d’une expérience professionnelle

Grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), expérience pionnière de l’Université de Genève, vous pouvez aujourd’hui faire valoir vos connaissances, compétences, expériences professionnelles et extraprofessionnelles pour obtenir plus rapidement un diplôme.  La VAE vous permet en effet de vous dispenser d’une partie du programme d’études.

Trois Facultés et deux Instituts participent à cette contribution de l’Université à la formation tout au long de la vie: Sciences, Psychologie et sciences de l’éducation, Sciences de la société, ainsi que le Centre universitaire d’informatique et l’Institut universitaire de formation des enseignants.

Contact

Vous trouverez tous les détails de ce programme sur le site de la VAE.

Vous pouvez également vous adresser directement à Marc Pochon, conseiller VAE de l’Université de Genève.