dimanche, 4 décembre 2022

SOIRÉE FIN ACCORD-CADRE

Fin de l’accord-cadre. Quelles conséquences pour les universités et l’économie suisses ? 

Débat entre milieux académiques, politiques et économiques

Le 23 février prochain à 18 :00 à Uni Bastions (salle B106), Alumni UNIGE organise une soirée autour du thème des relations Suisse – Union européenne. Des représentant-es des milieux universitaires, économiques et politiques débattent des premiers effets de la rupture de l’accord-cadre avec l’Union européenne et des scénarios pour un avenir proche. La soirée est animée par les journalistes Romaine Jean et Michel Guillaume (Le Temps).

Résumé

Suite à la rupture des négociations sur l’accord-cadre, la Suisse a perdu son statut de pays associé aux programmes de recherche et d’innovation « Horizon Europe ». Relégués dans un pays tiers, les chercheurs, chercheuses et entreprises en Suisse ne peuvent plus coordonner de projets européens et les scientifiques ne peuvent plus obtenir des bourses du Conseil européen de la recherche. De nombreuses PME sont également affectées, car elles n’ont plus accès aux bourses du Conseil européen de l’innovation consacrées au développement et à la commercialisation des résultats de la recherche. La perte de l’association à Horizon Europe et l’érosion des bilatérales remettent enfin en question l’avenir de nos jeunes, au niveau de la qualité de la formation, de la participation aux réseaux internationaux dans le domaine de la recherche et de l’innovation, et de l’accès à l’emploi.

Six mois après l’exclusion des projets individuels d’Horizon Europe, des représentant-es des Hautes écoles et du monde économique et politique débattront des premiers effets de la fin de l’accord-cadre avec l’Union européenne, des scénarios pour un avenir proche et des actions politiques prévues vis-à-vis du dossier européen et de l’érosion des accords bilatéraux.

S’inscrire

L’entrée à cette soirée est ouverte à toustes sous réserve d’inscription. La soirée sera également accessible en streaming et en replay sur cette page.

  • Mme Isabelle Chassot, Conseillère aux Etats PDC FR
  • Mme Simone de Montmollin, Conseillère nationale PLR GE
  • Mme Astrid Epiney, Rectrice de l’Université de Fribourg
  • M. Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève et président de swissuniversities
  • M. Joël Mesot, Président de l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ)
  • M. Yves Nidegger, Conseiller national UDC GE
  • M. Roger Nordmann, Conseiller national PS VD
  • M. Yves Pitton, Membre de la direction Elca
  • M. Grégoire Ribordy, Co-fondateur et CEO ID Quantique
  • Mme Nicola Thibaudeau, Directrice Micro Precision Systems

COVID 19

La levée des mesures sanitaires annoncée le 16 février par le Conseil fédéral dessine un plein retour à la normale. Le port du masque n’est plus obligatoire à l’UNIGE mais reste possible pour celles et ceux qui le souhaitent. Le certificat Covid est abandonné pour toutes les activités de l’Université, y compris pour la participation aux événements publics.

Où ?

Dans la salle B106 d’Uni Bastions, 5, rue de Candolle – 1205 Genève – Suisse. Reportez-vous à la carte ci-contre pour plus d’informations.

Quand ?

Le 23 février 2022 de 18:00 à 19:30. Ouverture des portes à partir de 17:30.

Qui ?

L’événement est ouvert à toustes sous réserve d’inscription et du respect des règles sanitaires en vigueur à l’UNIGE.

Contact

Pour toute question ou demande d’information : alumni@unige.ch

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire suivant :

Billetterie Weezevent
Ou vous rendre directement sur le Weezevent de l’événement.