Albert Cohen : un parcours genevois – visite guidée pour les...
Comment se conjuguent une écriture et un territoire ? Cette visite guidée inédite propose d’explorer certains lieux genevois qui ont compté dans l’existence et dans l’œuvre littéraire d’Albert Cohen (Corfou 1895 – Genève 1981). Elle emprunte les trajectoires des personnages créés par l’auteur de Belle du Seigneur, tout en dévoilant des aspects de la vie privée et publique de ce dernier.
Du Petit Palais au quartier des Banques, du parc des Bastions à l'Université en passant par la Synagogue Beth Yaacov, la promenade permettra de redécouvrir des lieux familiers associés aux thèmes majeurs de la « geste cohénienne » : reconnaissance, amour, exil, mort, judéité, rapport au corps, calvinisme, argent...
Décors de l’entre-deux-guerres dans les œuvres de fiction, scènes de la vie quotidienne – tantôt prosaïque, tantôt sublime – d’Albert Cohen, les sites et les édifices apparaissent comme les témoins d’une histoire genevoise qui s’est inscrite dans la pierre et dans l’imagination d’un écrivain.
Lieu: Entrée du Petit Palais, Terrasse de Saint-Victor 2, 1206 Genève Lien GoogleMap: Voir
« Visions du futur », Cycle de printemps 2025 du Ciné-club
À travers des récits mêlant fantastique, mysticisme et introspection, le cycle Visions du futur met en lumière les dimensions les plus oniriques de la science-fiction. Chaque film ouvre une porte vers un monde à la fois étrange et familier, où l'on interroge les liens qui unissent l'humain à l'univers, la mémoire à l'instant présent, l'intelligence artificielle à la conscience humaine. Par des compositions visuelles époustouflantes et des mises en scène intimistes, le grand cinéma de science-fiction nous pousse à ressentir, à contempler, à méditer. Loin des univers bruyants et saturés de certaines superproductions, ces œuvres privilégient le silence, l’espace, le vide et l’infini. Par leur capacité à nous transporter au-delà de ce que nous connaissons, ces Visions du futur nous plongent dans des univers où les frontières du réel et de l’imaginaire s’entrelacent.
À travers des récits où l’humain fait face à des forces incommensurables le renvoyant à sa petitesse, à sa fragilité et à sa propre finitude, les cinéastes nous invitent à repenser à notre place dans le cosmos.
Lieu: Cinémas du Grütli Lien GoogleMap: VoirExposition « Carnets d’Égypte. Édouard et Marguerite Naville entre Malagny et Tell...
L’exposition suit les traces de quinze objets archéologiques de Tell Basta jusque à Genève et discute l'étroite collaboration entre l'archéologue genevois Édouard Naville et son épouse Marguerite Naville, qui a largement contribué à son travail. Plus d'infos
Lieu: Collection des moulages de l'UNIGE Lien GoogleMap: VoirDans la peau d’un rapporteur Spécial de l’ONU
Dialogue interactif avec Nicolas Levrat, Rapporteur Spécial de l'ONU sur les questions relatives aux minorités.
Connaissez-vous la fonction de Rapporteur Spécial aux Nations Unies ? Voulez-vous découvrir l’envers du décor et en apprendre davantage sur le fonctionnement des Procédures Spéciales ? Qualifiées par Kofi Annan de « joyaux » du système de défense des droits humains, les Procédures Spéciales ont une fonction particulière au sein de l’écosystème des Nations Unies. C’est précisément l’enjeu de ce dialogue interactif avec le Rapporteur Spécial sur les questions relatives aux minorités, afin d’en apprendre davantage sur cette fonction, son mandat et ses activités. Cette rencontre sera une occasion unique d’enrichir votre compréhension du fonctionnement des procédures spéciales ainsi que des enjeux liés aux droits des minorités nationales, ethniques, religieuses et linguistiques.
Nicolas Levrat est un professeur de droit, fondateur et l’ancien directeur du Global Studies Institut de l’UNIGE. En octobre 2023, il a été élu Rapporteur Spécial de l’ONU sur les questions relatives aux minorités. Son mandat de 3 ans renouvelable a notamment pour but de promouvoir l’application de la Déclaration de 1992 sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques ; de renforcer le travail des organismes et mécanismes des Nations Unies qui traitent des droits des minorités et des questions relatives aux minorités, notamment le Forum sur les questions relatives aux minorités ; ou encore de participer à des consultations avec la société civile, les organismes des Nations Unies et les États Membres.
Lieu: Uni Mail, salle MS160 Lien GoogleMap: VoirVernissage – “Une mythologie onusienne ? Généalogie textuelle des droits humains...
Vernissage – “Une mythologie onusienne ? Généalogie textuelle des droits humains relatifs aux femmes et aux religions » (Peter Lang, 2025).
Présentation
Aurore Schwab, auteure, Docteure en Histoire et Anthropologie des religions
Table ronde (suivie d’un apéritif) :
Nicolas Levrat, Professeur de droit international et européen et Rapporteur spécial onusien sur les questions relatives aux minorités
Irène Herrmann, Professeure d’histoire transnationale de la Suisse
Sara Petrella, Docteure en histoire des arts et des religions (modération, à confirmer).
L’ouvrage explore l’existence potentielle d’une « mythologie onusienne » – un ensemble de vérités paradigmatiques structurant l’histoire globale autour de la dignité, l’égalité et la liberté. Par une analyse des textes produits par l’Organisation des Nations Unies, il met en lumière l’émergence d’un système métanormatif à portée mondiale. Les controverses sur les droits humains relatifs aux femmes et aux religions, parce qu’elles interrogent la reproduction bioculturelle des groupes humains, jouent un rôle central et forment un socle de débats à l’œuvre à tous les niveaux de gouvernance (local, national et international). Partant du Discours sur les quatre libertés de Roosevelt en 1941 jusqu’aux Objectifs de développement durable en 2015, l’étude s’articule autour des principaux jalons du système onusien : émergence de l’Organisation des Nations unies, construction des droits humains, façonnement des droits humains des femmes, façonnement des droits relatifs aux religions, et renouvellement des droits humains.
Lieu: Lien GoogleMap: Voir
Des orateurs de premier plan
Nous recevons des oratrices ou orateurs de premier plan pour de grandes conférences sur les sujets les plus divers. Ces rencontres offrent également des opportunités de « réseautage » pour l’ensemble de nos membres.
Débat du 23 février 2022: Fin de l’accord-cadre. Quelles conséquences pour les universités et l’économie suisses ?
Des représentant-es des milieux universitaires, économiques et politiques ont débattu des premiers effets de la rupture de l’accord-cadre avec l’Union européenne et des scénarios pour un avenir proche.
Nous avons accueilli
- Pierre Krähenbühl (juin 2024)
- Hugo Duminil-Copin (mai 2023)
- Michel Mayor (mai 2022)
- Yves Flückiger (sept 2021)
- Ouided Bouchamaoui (mars 2019)
- Denis Duboule (avr 2018)
- Michael Møller (mars 2017)
- Claude Nicollier (avr 2016)
- Richard Jones (oct 2015)
- Patrick Odier (mai 2015)
- Yves Daccord (nov 2014)
- Patrick Aebischer (sept 2013)
- Carla Del Ponte (mai 2011)
- Jean-Pierre Roth (mai 2010)
Soirée des 10 ans
Pour fêter ses 10 ans d’existence, le 7 novembre 2019 l’association a organisé une grande soirée événement avec nombre de personnalités passées par l’UNIGE.
Les images d’archive:

Mardis des alumni
Quatre fois par année, Alumni UNIGE organise des « Mardis des alumni », soirées thématiques et conviviales autour d’une alumna ou d’un alumnus de premier plan.
Chaque soirée se compose de deux temps. Une conférence tout d’abord, avec une ou un orateur de choix. Nous avons ainsi pu écouter Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et présidente de la Confédération, Ulrich Lehner, représentant suisse auprès de l’OCDE, l’écrivain Joël Dicker ou encore le cinéaste Frédéric Mermoud, parmi d’autres.
Une séance de questions et un apéritif de socialisation viennent clore la soirée. Une occasion de construire son réseau dans la convivialité et, le plus souvent, dans le cadre privilégié des Salons.
Nous avons accueilli
- Thomas Greminger (fév 2025)
- Fabienne Picard (fév 2024)
- Thérèse Blanchet (oct 2023)
- Lorenz Baumer (juin 2023)
- Basile Landis (mars 2023)
- David Sander (déc 2022)
- Yves Rossier (juin 2022)
- Patrick Aebischer (nov 2021)
- Serge Michel (sept 2021)
- Nicolas Zufferey (nov 2019)
- Antoine Geissbuhler (juin 2019)
- Suren Erkman (fév 2019)
- Tibère Adler (sept 2018)
- Luis Lema (juin 2018)
- François Nordmann (fév 2018)
- François Dermange (déc 2017)
- Bertrand Levrat (sept 2017)
- Grégoire Ribordy (juin 2017)
- Joël Dicker (fév 2017)
- Jean-Marc Rickli (nov 2016)
- Ulrich Lehner (sept 2016)
- Frédéric Mermoud (juin 2016)
- Anne Héritier Lachat (mars 2016)
- Caroline Coutau (déc 2015)
- Maurice Bourquin (juin 2015)
- Ruth Dreifuss (mars 2015)
- Peter Brander (nov 2014)
- René Prêtre (sept 2014)
- Gilles Marchand (juin 2014)
- Blaise Matthey (avr 2014)
Voyages Alumni & expositions
Alumni UNIGE propose à ses membres des voyages et des visites d’expositions culturelles avec du personnel enseignant ou des chercheurs et chercheuses de l’Université de Genève, qui se prêtent au jeu de guides-conférencier·ère·s. L’objectif est de mettre en place une offre culturelle et éducative, proposant des opportunités de socialisation entre les alumni, tout en favorisant la découverte des savoirs de l’UNIGE dans une ambiance unique.
Les voyages Alumni
Alumni UNIGE organise des voyages qui varient en durée et en distance géographique, et qui peuvent porter aussi bien sur une manifestation culturelle que sur des lieux historiques, des particularités naturelles ou des installations scientifiques. Notez bien qu’il y a un nombre limité de participants.
Vous trouverez les détails de chaque destination en cliquant sur les liens ci-contre.
Visites d’expositions
À intervalles réguliers, Alumni UNIGE organise des visites d’expositions culturelles ou d’installations scientifiques guidées et commentées par leur commissaire ou des professeures et professeurs de l’Université. Le CERN, la Fondation Gianadda, le Musée d’ethnographie de Genève ou le Physiscope, sans oublier la Salle d’exposition de l’UNIGE, sont quelques-unes de nos destinations régulières.
Nos voyages
- Les secrets géologiques de Genève (2024)
- Rome (2024)
- Dordogne (2019)
- Sicile du sud (2019)
- De Paris à Arles sur
les traces de Van Gogh (2018) - British Museum, Londres (2017)
- Arménie (2017)
- Ardèche (2016)
- Hollande (2015)
- Sicile (2015)
- Delft (2014)
- Calabre (2014)
- Chypre (2014)
- Italie du nord
à la rencontre d’Oetzi (2013) - Arcadie, aux sources
du Styx (2013) - Albanie (2012)
- Pompéi (2011)
- Stonehenge et Avebury (2011)
- Mali et Burkina Faso (2011)
- Australie (2010)
Nos visites d’expositions
- Immersum – Plonger dans le passé (janvier et février 2025)
- Visite du patrimoine de l’UNIGE – Ancienne école de médecine (octobre 2024 et février 2025)
- Visite du patrimoine de l’UNIGE – Institut de physique (septembre 2024 et février 2025)
- Voyage enchanté (juin 2024)
- Perspectives – L’univers mathématique de M.C. Escher (avril 2024)
- Renaître dans la guerre (décembre 2023)
- Le plancton, du Léman à l’océan (septembre 2023)
- Regards pionniers sur la naissance des Alpes (juin 2023)
- Pandémie – les échos du covid (mars 2023)
- La nouvelle menace – exposition sur le biais cognitif (octobre 2022)
- Who cares ? Genre et action humanitaires (septembre 2022)
- Histoire extraordinaire des imprimés ordinaires (juin 2022)
- Où est le monstre ? (avril 2022)
- Intime ? (octobre 2021)
- La médecine ancienne – Du corps aux étoiles (oct 2010 – janv 2011)
Des rencontres autour du monde
Bienvenue, bienvenidos, huān yíng ! Au fur et à mesure que le réseau d’alumni s’étend à l’étranger, Alumni UNIGE y organise des événements, des rencontres, des conférences. Quand elle ne les met pas sur pied elle-même, l’association s’appuie sur les représentations suisses, ambassades, antennes swissnex, chambres de commerce etc. C’est le cas, régulièrement, au Japon ou au Québec, mais aussi, plus ponctuellement, à Paris, à Mexico, à Hong Kong ou encore à São Paulo.