ACTIVITÉS SOCIALES

Fin de l’accord-cadre. Quelles conséquences pour les universités et l’économie suisses ?

Débat entre milieux académiques, politiques et économiques

Le 23 février 2022 à Uni Bastions (salle B106), Alumni UNIGE organisait une soirée autour du thème des relations Suisse – Union européenne. Des représentant-es des milieux universitaires, économiques et politiques ont débattu des premiers effets de la rupture de l’accord-cadre avec l’Union européenne et des scénarios pour un avenir proche. La soirée était animée par les journalistes Romaine Jean et Michel Guillaume (Le Temps).

Résumé

Suite à la rupture des négociations sur l’accord-cadre, la Suisse a perdu son statut de pays associé aux programmes de recherche et d’innovation « Horizon Europe ». Relégués dans un pays tiers, les chercheurs, chercheuses et entreprises en Suisse ne peuvent plus coordonner de projets européens et les scientifiques ne peuvent plus obtenir des bourses du Conseil européen de la recherche. De nombreuses PME sont également affectées, car elles n’ont plus accès aux bourses du Conseil européen de l’innovation consacrées au développement et à la commercialisation des résultats de la recherche. La perte de l’association à Horizon Europe et l’érosion des bilatérales remettent enfin en question l’avenir de nos jeunes, au niveau de la qualité de la formation, de la participation aux réseaux internationaux dans le domaine de la recherche et de l’innovation, et de l’accès à l’emploi.

Six mois après l’exclusion des projets individuels d’Horizon Europe, des représentant-es des Hautes écoles et du monde économique et politique débattront des premiers effets de la fin de l’accord-cadre avec l’Union européenne, des scénarios pour un avenir proche et des actions politiques prévues vis-à-vis du dossier européen et de l’érosion des accords bilatéraux.

Les intervenant-es

  • Mme Nicola Thibaudeau, Directrice Micro Precision Systems
  • M. Grégoire Ribordy, Co-fondateur et CEO ID Quantique
  • M. Yves Pitton, Membre de la direction Elca
  • M. Roger Nordmann, Conseiller national PS VD
  • M. Yves Nidegger, Conseiller national UDC GE
  • M. Joël Mesot, Président de l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ)
  • M. Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève et président de swissuniversities
  • Mme Astrid Epiney, Rectrice de l’Université de Fribourg
  • Mme Simone de Montmollin, Conseillère nationale PLR GE
  • Mme Isabelle Chassot, Conseillère aux Etats PDC FR

10e anniversaire d’Alumni UNIGE : les images

Alumni UNIGE fêtait ses dix ans d’existence le jeudi 7 novembre 2019, au Campus Biotech lors d’une grande soirée événement avec nombre de personnalités passées par l’UNIGE. Au programme, un cocktail dînatoire et toutes sortes d’animations – dont un grand quizz doté de prix.

Le film de l’événement

Images et réalisation: Mykistudio, Massaki Chraiti, Ferenc Csipke et Myke Penseyres

La soirée

Crédits photo : Eddy Mottaz

Retrouvez la galerie complète sur notre page Facebook.

Le photobooth

Retrouvez la galerie complète sur notre page Facebook.

IMAGES D’ARCHIVE UNIGE/ALUMNI UNIGE

Mardis des alumni

Soirées thématiques et conviviales

Quatre fois par année, Alumni UNIGE organise des « Mardis des alumni », soirées thématiques et conviviales autour d’un alumnus ou une alumna de premier plan.

Des intervenants de qualité

Chaque soirée se compose de deux temps. Une conférence tout d’abord, avec une ou un orateur de choix. Nous avons ainsi pu écouter Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et présidente de la Confédération, Ulrich Lehner, représentant suisse auprès de l’OCDE, l’écrivain Joël Dicker ou encore le cinéaste Frédéric Mermoud, parmi d’autres. Les sujets des conférences sont choisis en fonction de l’actualité du moment.

Construire son réseau dans la convivialité

Une séance de questions et un apéritif de socialisation viennent clore la soirée. Une occasion de construire son réseau dans la convivialité et, le plus souvent, dans le cadre privilégié des Salons.

Nous avons accueilli

Evénements à l’étranger

Des rencontres autour du monde

Au fur et à mesure que le réseau d’alumni s’étend à l’étranger, Alumni UNIGE y organise des événements, des rencontres, des conférences. Quand elle ne les met pas sur pied elle-même, l’association s’appuie sur les représentations suisses, ambassades, antennes swissnex, chambres de commerce… C’est le cas, régulièrement, au Japon ou au Québec, mais aussi, plus ponctuellement, à Paris, à Mexico, à Hong Kong ou encore à São Paulo. Ces événements sont appelés à se multiplier avec la création, à terme,  de chapitres géographiques, représentations locales d’Alumni UNIGE à l’étranger.