lundi, 28 septembre 2020

Alessandro Delprete

Mes études à l’Université de Genève, où j’ai obtenu une licence en lettres, m’ont permis de me familiariser avec les langues et les cultures japonaise et chinoise. J’ai complété ces connaissances avec de longs séjours en Asie, notamment au Japon, en Chine, à Hong Kong, à Singapour et au Vietnam. J’ai ensuite entamé un périple professionnel assez sinueux. En mal d’inspiration mais d’un naturel curieux, j’ai commencé une carrière journalistique en collaborant avec le quotidien genevois Le Courrier. J’ai ensuite été engagé par Radio Suisse Internationale à Berne. Pour les rédactions italophone, francophone, germanophone et anglophone de RSI notamment, j’ai effectué plusieurs reportages en Suisse et à l’étranger.

Cette expérience journalistique fut le prélude de mon entrée au service de la Confédération. En tant que chef de l’information du Parlement fédéral, j’ai organisé la communication sur toutes les activités parlementaires, ce qui m’a permis de mieux connaître les mécanismes de la politique fédérale et le paysage médiatique de notre pays.

J’ai quitté le Parlement après cinq ans pour rejoindre le Département fédéral des affaires étrangères : au DFAE, j’ai d’abord contribué au développement de l’organisation Présence Suisse, chargée d’améliorer l’image de la Suisse à l’étranger. J’ai par la suite exercé la fonction de porte-parole du Département avant de devenir attaché culturel de l’Ambassade de Suisse à Washington.  Je ne connais pas encore la prochaine étape de ma carrière…