Actualités
L’art comme dialogue et expression interculturels – Table ronde aux Spectacles...
Quels poids charrient nos racines et leurs histoires ?
Dans le cadre du seul en scène de Fatima Ndoye « Quand j’étais blanche », un spectacle mêlant théâtre, danse et récit de soi autour du thème des origines et de l’identité culturelle, les Spectacles Onésiens proposent une table ronde publique modérée par la journaliste Elisabeth Chardon sur les problématiques de la migration et les répercussions de l’expérience de l’ailleurs dans la création artistique.
Composé d’un quatuor féminin, le débat propose un regard croisé sur la pratique des arts dans le contexte de l’exil, et donne l’occasion d’entendre la voix de celles qui portent encore en elles les voyages et les souvenirs de leurs aïeux.
Avec : Fatima Ndoye, Silvina Der-Meguerditchian, Adelina Cüberyan von Fürstenberg, Elisabeth Chardon (modération)
table ronde suivie d’un apéritif – entrée libre
Lieu: Butini Village, Chemin Gustave-Rochette 14, 1213 OnexLien GoogleMap: Voir







Durant toute la saison 25-26, le Grand Théâtre de Genève offre aux alumni de l’Université de Genève une remise* de 15% sur une sélection de représentations (opéra, ballet, récital et concert).
Dans le cadre de la semaine Focus Carrière Science 2026, la Faculté des Sciences et Alumni UNIGE organisent l’événement Rencontrez vos alumni, destiné à réunir les alumni de la Faculté dans un cadre informel afin d’éclairer les étudiantes et étudiants sur les parcours professionnels possibles, le monde du travail et les dernières évolutions du marché.
Que dit de nous une couleur de peau ? Peut-on devenir noir ou blanc ? C’est à ces questions que Fatima Ndoye répond dans un récit dansé et parlé, qu’elle a écrit et surtout à travers une interprétation magnifique. Seule en scène, elle raconte son métissage, née en Suisse d’une mère blanche et d’un père noir longtemps absent. C’est en partant à la rencontre de ce dernier, à la recherche de ses origines qu’elle a façonné ce spectacle en 2011. Souvent considérée trop noire en Europe et trop blanche en Afrique, Fatima Ndoye offre un regard intéressant sur le racisme latent dans nos sociétés.



