Descriptif du poste

Intitulé du poste: Directeur ou Directrice du Foyer du Vallon
Fonction: Cadre
Région: CH – Geneva

Description du poste:

Pour reprendre après un départ à la retraite, le mandat de direction de l’établissement médicosocial (EMS) dédié aux personnes aveugles ou malvoyantes, à Chêne-Bougeries (GE),correspondant à 60 lits et 90 collaborateurs (63 EPT), nous cherchons

un/e DIRECTEUR ou DIRECTRICE DU FOYER DU VALLON

Votre mission générale

1. Sur délégation du Comité, garantir le bon fonctionnement de l’institution afin d’offrir la qualité et la sécurité du séjour aux personnes âgées aveugles ou malvoyantes, et de l’adapter en continu en fonction de l’évolution de leurs besoins, dans le respect des lois, des directives et des normes cantonales, fédérales, ainsi que des droits privés des résidents.
2. Concilier les exigences d’une mission de service public et d’une offre de prestations adaptée à une gestion rigoureuse, respectueuse des résidents, comme des ressources financières de la collectivité.
3. Optimiser en continu le fonctionnement de l’EMS dans cette perspective ; l’objectif étant de rester un établissement répondant aux enjeux, aux besoins et aux attentes de la société actuelle.
4. Organiser et diriger les équipes pluridisciplinaires, en assurant la qualité et la complémentarité de leurs compétences pour produire une prestation interdisciplinaire centrée sur le résident et sur l’Humain.
5. Collaborer étroitement et activement avec l’Association pour le bien des Aveugles et malvoyants (ABA), institution de référence dans le domaine du handicap visuel et propriétaire de l’EMS.
6. Participer à l’élaboration des objectifs stratégiques en fournissant au Comité les informations nécessaires à une gouvernance de qualité de l’établissement et à son développement en y apportant aussi ses propres propositions (être force de propositions).
7. Rendre compte au Comité des résultats et des difficultés rencontrées dans la réalisation des buts assignés et émettre dans ce cas des propositions circonstanciées et constructives (être apporteur de solutions).
8. Porter la voix de la communauté des résidents et de leurs besoins individuels.
9. Être l’interlocuteur privilégié des familles, de l’Etat et des autres partenaires actifs dans le domaine.
10. Être le garant de l’image de marque de l’EMS et de son développement.
 

Profil demandé:

Votre parcours, vos compétences techniques et vos intérêts

  • Formation de type universitaire, HES, HEC, complétée par un DAS en Management des institutions sociales, ou un Brevet Fédéral en gestion des institutions de santé. Le diplôme,ou son équivalent, est indispensable sinon prioritaire à l’engagement (tout au moins être disposé à suivre cette formation, qui est obligatoire) ;
  • Solides connaissances dans les domaines suivants : finances, administration, comptabilité,soins, ressources humaines et/ou hôtellerie ;
  • Excellente maitrise des finances (élaboration de budgets, suivi des dépenses, atteinte des objectifs fixés avec communication écrite de rapports destinés au Comité) ;
  • Expérience réussie de conduite de grandes entités de collaborateurs pluridisciplinaires et usr multisites ;
  • Compétences prouvées en gestion de la transformation ;
  • Expérience en conduite de projets (des projets de construction seraient un atout) ;
  • Solides connaissances dans le droit du travail suisse et des législations genevoises ;
  • Bonnes connaissances des technologies en général, afin d’être un interlocuteur averti face aux prestataires informatiques et aux entreprises externes (électricité, plomberie, etc..).

Votre leadership

  • Être très attentif-ve au Capital Humain (ressources humaines internes) que ce soient les résidents, les familles et les collaborateurs ;
  • Être une vraie « force de propositions », qui fait preuve d’une grande capacité d’initiative et d’un esprit « intra-preneurial » ;
  • Avoir un sens de l’anticipation combiné avec un excellent sens pratique et analytique ;
  • Diriger du personnel pluridisciplinaire (hôtellerie, soins, animation et administratif);
  • Être très à l’aise dans la conduite des améliorations continues, sachant faire preuve d’agilité et de flexibilité ;
  • Soutenir et apporter des conseils constructifs aux autres avec un focus sur l’individualité de chacun ;
  • Gérer avec empathie et intelligence les éventuels problèmes de conflits interpersonnels,d’épuisement, d’harcèlement, de reconnaissance avec les collaborateurs souvent très sollicités par les résidents, les familles et la situation sanitaire actuelle ;
  • Être capable d’anticipation et de réactivité ; toujours capable d’assumer ses responsabilités ;
  • Être doté-e d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse, et d’une bonne maitrise de la gestion des priorités ;
  • Avoir un excellent esprit d’équipe et sachant travailler en réseau ;
  • Être capable de s’adresser à tous types d’interlocuteurs internes ou externes ;
  • Être capable de participer activement à la mise en oeuvre des axes institutionnels de l’ABA concernant l’EMS et le futur IEPA (promotion de la transversalité, utilisation des services,etc.).

Votre style de communication

  • Talentueux-se et naturel-le communicateur-trice, s’exprimant avec clarté, dans un souci de neutralité, de cohérence et d’empathie, afin d’être le(la) meilleur (e) interlocuteur(-trice)possible auprès du personnel, des résidents, des familles, du Comité et des autorités cantonales ;
  • Empathique capable de se mettre à l’écoute de ses interlocuteurs, sens de la médiation pour réduire les tensions et de proposer des solutions adaptées et personnalisées, si possible, aux situations ;
  • Savoir collaborer et communiquer avec un Comité dont la gouvernance repose, en majorité, sur du bénévolat ;
  • Maitriser couramment le français à l’écrit et à l’oral, et si possible parler l’anglais (C2 min)ou une autre langue nationale (allemand ou italien).

Votre personnalité

  • Empathique et humaine, respectueuse avec de fortes valeurs éthiques ;
  • Loyale, discrète, honnête, respectueuse, intègre, ouverte, transparente, engageante ;
  • Flexible, créative et tournée vers la recherche de solutions ;
  • Méthodique, rigoureuse, organisée et ordonnée ;
  • Sens de l’humour ;
  • Grand sens de l’écoute et capable d’être patient(e).

Entreprise: EMS Le Foyer du Vallon
Secteur d’activité: 19 Santé

Toutes les informations sur cette offre sont sur notre plate-forme.
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