jeudi, 23 janvier 2020

Exposition "Guerre et paix"- visite guidée

La Fondation Martin Bodmer propose en ce moment une exposition exceptionnelle, "Guerre et paix", organisée en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge. Le directeur de la Fondation, le professeur Jacques Berchtold, nous fera le plaisir d'une visite guidée de la chose, le mercredi 19 février, à 12h.15. On s'inscrit uniquement en ligne sous ce lien, le nombre de places est limité et les premiers venus seront les premiers servis.

Ulysse, 3'000 ans d’histoire artistique (voyage alumni, 6-8 mars)

Le Musée San Domenico de Forli donne à voir en ce moment une exposition exceptionnelle « Ulisse : l’arte e il mito », qui explore les diverses représentations du héros homérique à travers l’Histoire, de l’’époque de l’art archaïque grec à Stanley Kubrick en passant par Dante, Melville, ou encore Joyce. Durant ce voyage « alumni », nous aurons le privilège d’avoir comme guide Alessia Mistretta, membre du Comité scientifique de cette exposition qu’elle nous fera découvrir.

Très belle année 2020 !

2019 a été quelque peu « tumultueuse », tant pour l’UNIGE avec ses prix Nobel que pour notre association et son 10e anniversaire… 2020 sera peut-être un peu plus « calme », mais non moins riche en événements, visites culturelles ou scientifiques, rencontres, voyages et offres en tout genre… Avec les membres de notre Comité exécutif et les autorités de l'UNIGE, nous vous souhaitons, à vous et aux vôtres, une très bonne  année 2020.

Observatoires de l’ESO au Chili – voyage « alumni » exceptionnel

Notre prochain voyage « alumni » devrait nous mener, du 9 au 19 avril 2020, dans trois hauts-lieux de l’observation astronomique au Chili, La Silla, Paranal et ALMA avec deux astrophysiciens comme guides, notre vice-recteur Stéphane Berthet, et Stéphane Udry, ex-directeur de l’Observatoire de Genève. Vu l’ampleur de l’organisation, nous ne partirons qu’avec un nombre suffisant de participants et si la situation politique locale le permet.

Là où règnent le sucre et le surpoids

Selon une étude à laquelle ont participé des chercheurs de la Faculté de médecine, 43% des Genevois habitant dans des quartiers où l’obésité est plus fréquente qu’ailleurs résident dans des zones qui sont aussi problématiques du point de vue de la consommation de boissons sucrées. Les résultats de cette étude et leurs enseignements sont discutés en détail dans la dernière livraison du « journal de l’UNIGE ».

Appel à mentors

Depuis neuf ans, le programme de mentorat du Centre de carrière de l'UNIGE et d'Alumni UNIGE  connaît un succès remarquable, succès que nous devons aussi à nos alumni qui jouent les « mentors » pour des diplômant(e)s, les préparant à leur insertion dans le monde du travail. Par le passé, vous avez été nombreux à répondre à l’appel. Nous avons à nouveau besoin de vous pour la 10e édition de notre programme, d’octobre 2019 à mai 2020.