samedi, 23 mars 2019

Conférence-rencontre avec le secrétaire d'Etat Roberto Balzaretti

Il dirige les Affaires européennes de la Confédération, il sera notre invité et celui de l'UNIGE le mercredi 3 avril prochain à 18h.15 à Uni Dufour. M. Balzaretti parlera des relations Suisse-UE, et notamment de l'accord constitutionnel entre les deux parties. Une discussion suivra, animée par notre présidente Romaine Jean, avec les associations étudiantes. Un certain nombre de places sont réservées pour les alumni, tant à la conférence qu'à l'apéritif qui suivra. On s'inscrit sous ce lien.

En Ecosse, avec les chercheurs médiévistes de l’UNIGE (sept.2019)

C'est dans la région d'Edimbourg  que les Jeunes Chercheurs médiévistes (JCM), association inter-facultaire d'étudiants, doctorants et post-doctorants, se rendront entre les 8 et 14 septembre 2019 pour un voyage riche en  visites et découvertes axé sur le Moyen Âge. Les JCM nous font le plaisir d’inviter des alumni à participer à leur expédition  – à la condition expresse que, comme les étudiants, ils feront pendant le séjour un bref exposé  d’histoire, d’histoire de l’art, de littérature  ou encore d’histoire des manuscrits en lien avec ce voyage dont ils choisiront le sujet dans la liste définie par les JCM.

Au fil de l'eau

Du 27 au 31 mars, le Festival Histoire et Cité propose un large éventail de rendez-vous entre débats d’actualité et perspectives historiques sur la thématique de l’eau. Pour cette quatrième édition, il étend son offre à Lausanne et à Sion. La dernière livraison du « journal de l’UNIGE » détaille les déclinaisons de cette thématique : les menaces environnementales et écologiques, le parallèle entre vie et mort par les eaux (cure thermale / crise migratoire), l'inspiration aquatique dans les arts, la nouvelle politique de l'eau...