La mobilité professionnelle, choisie ou forcée, est devenue une réalité pour un grand nombre de diplômé-es universitaires. Les associations d’alumni peuvent jouer un rôle essentiel lors d’une réorientation ou d’une réinsertion professionnelle, grâce notamment à leur vaste réseau et les liens qu’elles entretiennent avec tous les acteurs du monde du travail.
Ce rôle, Alumni UNIGE entend l’assumer pleinement avec sa plate-forme d’offres d’emploi et de stages pour alumni (onglet « Offres d’emploi », dans le menu à gauche), qui sert aussi bien les nouveaux diplômés que les professionnels confirmés ou expérimentés. L’association a également mis sur pied un programme de mentorat pour les étudiant-es en fin de parcours universitaire (voir ci-après).
Les membres d’Alumni UNIGE bénéficient par ailleurs des précieux services du Centre de carrière de l’UNIGE pour les aider dans leur recherche de travail et ce jusqu’à deux ans après l’obtention de leur diplôme. Ce sont notamment :
- des entretiens individuels pour le conseil en recherche d’emploi (revue de dossier de candidature, simulation d’entretien d’embauche, définition de la cible et du projet professionnel) ;
- des ateliers pour définir votre projet professionnel et qui vous aideront à mieux cerner vos qualités, vos compétences et vos préférences ;
- des rencontres avec les professionnels, lors de la Nuit des carrières ou de forums facultaires (stands et présentations d’employeurs.
L’équipe du Centre de carrière est à la disposition des membres d’Alumni UNIGE au 24, Rue du Général-Dufour (1er étage) à Genève, par mail (carriere@unige.ch) ou téléphone +41 22 379 77 02.
Mentorat
Alumni UNIGE organise, avec le Centre de Carrière de l’UNIGE, un programme annuel de mentorat. L’association fait appel à ses alumni pour tenir le rôle de mentor(e)s. Durant une vingtaine d’heures sur l’année académique, ceux-ci partagent leur connaissance du monde professionnel et accompagnent les « mentees », étudiantes et étudiants en dernière année d’études, dans la concrétisation de leur projet professionnel. Les tandems mentee/mentor(e) sont constitués en fonction d’un domaine d’intérêt professionnel commun.