Carrière

La mobilité professionnelle, choisie ou forcée, est devenue une réalité pour un grand nombre de diplômés universitaires. Les associations d’alumni peuvent jouer un rôle essentiel lors d’une réorientation ou d’une réinsertion professionnelle, grâce notamment à leur vaste réseau et les liens qu’elles entretiennent avec tous les acteurs du monde du travail.

Ce rôle, Alumni UNIGE entend l’assumer pleinement avec sa plate-forme d’offres d’emploi et de stages pour alumni (lien “Offres d’emploi”, dans la bannière bleue ci-dessus), qui sert aussi bien les nouveaux diplômés que les “senior professionnals”. L’association a également mis sur pied un programme de mentorat pour les étudiants en fin de parcours universitaire (voir ci-après).

Les membres d’Alumni UNIGE bénéficient par ailleurs des précieux services du Centre de carrière de l’UNIGE pour les aider dans leur recherche de travail et ce jusqu’à deux ans après l’obtention de leur diplôme. Ce sont notamment:

L’équipe du Centre de carrière est à la disposition des membres d’Alumni UNIGE au 4, rue De-Candolle à Genève, par mail (carriere@unige.ch) ou téléphone +41 22 379 77 02.

Validation des acquis de l’expérience

Grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), expérience pionnière de l’Université de Genève, vous pouvez aujourd’hui faire valoir vos connaissances, compétences, expériences professionnelles et extraprofessionnelles pour obtenir plus rapidement un diplôme.  La VAE vous permet en effet de vous dispenser d’une partie du programme d’études.

Trois Facultés et deux Instituts participent à cette contribution de l’Université à la formation tout au long de la vie : Sciences, Psychologie et sciences de l’éducation, Sciences de la société, ainsi que le Centre universitaire d’informatique et l’Institut universitaire de formation des enseignants. Vous trouverez tous les détails de ce programme sur le site de la VAE. Vous pouvez également vous adresser directement à Marc Pochon, conseiller VAE de l’Université de Genève.

Mentorat

Après une expérience pilote fort réussie, Alumni UNIGE organise, avec Uni-emploi, un programme annuel de mentorat. L’association fait appel à ses alumni pour tenir le rôle de mentors. Durant une quinzaine d’heures sur l’année académique, ceux-ci partagent leur connaissance du monde professionnel et accompagnent les “mentees”, étudiants en dernière année d’études, dans la concrétisation de leur projet professionnel. Les tandems mentee/mentor sont constitués en fonction d’un domaine d’intérêt professionnel commun.

LinkedIn®

Alumni UNIGE a ouvert sa propre communauté sur LinkedIn, plate-forme de mise en réseau professionnelle. L’association se porte garante de la qualité des membres de cette communauté en vérifiant leur statut d’alumnus ou d’alumna avant toute admission.