De: mardi 13 mai 2025 18:15 à mardi 13 mai 2025 19:45
Vernissage – “Une mythologie onusienne ? Généalogie textuelle des droits humains relatifs aux femmes et aux religions » (Peter Lang, 2025).
Présentation
Aurore Schwab, auteure, Docteure en Histoire et Anthropologie des religions
Table ronde (suivie d’un apéritif) :
Nicolas Levrat, Professeur de droit international et européen et Rapporteur spécial onusien sur les questions relatives aux minorités
Irène Herrmann, Professeure d’histoire transnationale de la Suisse
Sara Petrella, Docteure en histoire des arts et des religions (modération, à confirmer).
L’ouvrage explore l’existence potentielle d’une « mythologie onusienne » – un ensemble de vérités paradigmatiques structurant l’histoire globale autour de la dignité, l’égalité et la liberté. Par une analyse des textes produits par l’Organisation des Nations Unies, il met en lumière l’émergence d’un système métanormatif à portée mondiale. Les controverses sur les droits humains relatifs aux femmes et aux religions, parce qu’elles interrogent la reproduction bioculturelle des groupes humains, jouent un rôle central et forment un socle de débats à l’œuvre à tous les niveaux de gouvernance (local, national et international). Partant du Discours sur les quatre libertés de Roosevelt en 1941 jusqu’aux Objectifs de développement durable en 2015, l’étude s’articule autour des principaux jalons du système onusien : émergence de l’Organisation des Nations unies, construction des droits humains, façonnement des droits humains des femmes, façonnement des droits relatifs aux religions, et renouvellement des droits humains.
Lieu:
Lien GoogleMap: Voir
S’inscrire à cet événement sur notre plate-forme.
Pas encore inscrit ? Devenez membre d’Alumni UNIGE.