Une Alumna de l’UNIGE au cœur du pouvoir européen: le choix de l’Europe
Conférence de Thérèse Blanchet, Secrétaire générale du Conseil de l’Union européenne
Résumé
Nous avons le grand plaisir d’accueillir, le 12 octobre à 19h30 aux Salons, la Secrétaire générale du Conseil de l’Union européenne, Madame Thérèse Blanchet, pour une conférence intitulée « Une Alumna de l’UNIGE au cœur du pouvoir européen: le choix de l’Europe ». Le Professeur René Schwok du Global Studies Institute nous donnera en introduction un bref aperçu sur les relations Suisse-Europe.
L’événement sera suivi d’un apéritif de socialisation. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en suivant le lien à droite de cette page. Cette conférence est organisée par Alumni UNIGE, en partenariat avec le Global Studies Institute.
Le lendemain, 13 octobre prochain, l’UNIGE décernera le titre de l’Alumna de l’année à Madame Thérèse Blanchet, lors de sa cérémonie du Dies academicus.
S’inscrire
L’entrée à cette soirée est ouverte à toustes sous réserve d’inscription.
Thérèse Blanchet
Diplômée en droit de l’Université de Genève en 1984, Thérèse Blanchet fut admise au barreau de Genève en 1987. Elle est également titulaire d’un Master de droit européen du Collège d’Europe de Bruges obtenu en 1989. Elle a par la suite travaillé pour l’Association européenne de libre-échange (AELE) où elle fut conseillère juridique de 1990 à 1995 lors des négociations et de la mise en place de l’accord EEE. Elle a rejoint fin 1995 le Service juridique du Conseil de l’Union européenne, en tant que conseillère juridique.
De 2000 à 2011, elle est la conseillère du Directeur général du Service juridique et dirige l’Unité de coordination du service. En mai 2012, elle est nommée Directrice de la Direction Justice et Affaires intérieures du Service juridique.
Thérèse Blanchet a été étroitement associée à plusieurs conférences intergouvernementales et révisions de traités (notamment le traité d’Amsterdam, le traité constitutionnel et le traité de Lisbonne), à leur mise en œuvre (par exemple, la création du Service européen pour l’action extérieure), ainsi qu’à d’importantes négociations.