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CONDITIONS D'UTILISATION

(dernière mise à jour: mars 2019)


En utilisant tout ou partie du site Alumni UNIGE, j'adhère sans restriction aux conditions qui suivent.

1. Je n'utilise le site qu'aux fins prévues par les statuts d'Alumni UNIGE et m'interdis tout usage politique, économique ou religieux du portail. Je m'engage en particulier :

- à ne pas donner mes informations de connexion (login) à une tierce personne ;

- à n'utiliser le site que pour des raisons privées et à aucune fin commerciale ;

- à ne faire aucune copie digitale des données des membres ;

- à ne faire aucune copie, en tout ou partie, du site et des informations qu'il contient ;

2. Je m'engage à faire preuve de fair-play sur le site. Je m'engage en particulier :

- à respecter l'intégrité des autres utilisateurs, ce qui signifie que je m'abstiens de télécharger sur le site toute publication qui peut offenser les autres utilisateurs ou de communiquer un tel contenu d'une autre manière :

- à révéler très exactement mon identité, en utilisant mon nom et mes données réels ;

- à ne pas accéder au site en utilisant l'identité d'une autre personne ;

- à ne pas télécharger des contenus discriminatoires, obscènes ou illégaux ;

- à ne pas télécharger de dossier qui peut être ou paraît infecté par un virus.

3. J'accepte que l'opérateur ne puisse être en aucune manière tenu pour responsable pour des dommages causés par l'utilisation du système.

4. J'accepte qu'il n'y ait pas de garantie de disponibilité des services ou de la fiabilité opérationnelle du système.

5. Je consens à des analyses statistiques de mes données de connexion à des fins d'évaluation et d'amélioration des fonctionnalités du site.

6. J'accepte que l'administration efface tout contenu discutable et bloque l'accès des utilisateurs qui ne respecteraient pas ces conditions d'utilisation.

7. J'accepte que tout contenu ou données téléchargés est de la responsabilité de celui qui les télécharge. L'opérateur n'assume aucune responsabilité pour le contenu et la qualité technique du site.

Alumni UNIGE est l’association des diplômé-e-s de l’Université de Genève (alumni), régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. Elle est étroitement liée à l’Université par un contrat de prestations, ce qui ressort de ses buts principaux :
 
  • promouvoir l’image, la visibilité, le développement et les intérêts de l’Université ;
  • créer une communauté d’alumni et de favoriser leur identification avec l’Université de Genève ;
  • renforcer les liens entre l’Université et la Cité, entre l’Institution et ses alumni, entre alumni et étudiant-e-s actuels ;
  • offrir une plate-forme informationnelle et communicationnelle de mise en réseau personnelle, professionnelle et académique des alumni.
A cet effet, Alumni UNIGE constitue un annuaire des alumni de l’UNIGE. Par arrêté spécial du 8 avril 2009 du Conseil d’Etat de Genève, l’UNIGE est autorisée à fournir à l’association les données estudiantines des diplômé(e)s au moment où ils s’ex-matriculent. L’ensemble des données transférées ne sont visibles que par les administrateurs du site d’Alumni UNIGE – les membres de l’association n’ayant accès  qu’aux prénom et nom ainsi qu’aux années et type de formation des non-membres. Les membres de l’association enrichissent ou non leur profil de données personnelles (cv, employeur, etc.). Ils choisissent de montrer tout, partie ou aucune des données de leur profil aux autres membres de l’association.
 
Alumni UNIGE n’est pas autorisée à fournir quelque donnée que ce soit sur ses membres à qui que ce soit à l’extérieur de l’association. L’association n’utilise les données recueillies qu’aux seules fins de ses missions.
 
Celle ou celui qui veut devenir membre de l’association fait acte de candidature au travers d’un formulaire en ligne où elle/il fournit son adresse e-mail, donnant par là-même son consentement à recevoir les communications d’Alumni UNIGE par ce biais.
 
1.       Types de données collectées :
 
  • Les données universitaires
    Nom, nom de naissance, prénom, genre, date de naissance, adresse postale durant les études, numéro d'immatriculation UNIGE, diplôme(s).

    Finalités : ces données sont collectées en vue de l’ouverture de comptes personnels pour les alumni qui font acte de candidature à l’association ainsi que pour la vérification, par Alumni UNIGE, du cursus universitaire des candidat(e)s.
  • Les données personnelles
    Dès l’acceptation de sa candidature, l’alumnus ou l’alumna peut enrichir comme il l’entend le compte personnel qui lui est alors ouvert. Ce compte comporte une adresse e-mail et tout information additionnelle que le membre de l’association décide d’y apporter (photographie, cv, parcours professionnel, etc.).

    Finalités : ces données mettent à jour et complètent l’annuaire des alumni qui n’est visible que par  les membres de l’association. Il est utilisé par Alumni UNIGE pour :
  • l’envoi d’informations et d’invitations aux activités et événements organisés par l’association ;
  • l’envoi d’offres réservées aux alumni ;
  • l’envoi d’informations et d’invitations aux activités et manifestations académiques et scientifiques de l'UNIGe ;
  • l’envoi d’offres d’emploi ;
  • favoriser le réseautage entre les membres de l’association ;
  • mettre les alumni en relation avec les jeunes diplômé(e)s dans le cadre du programme de mentorat ;
  • l’envoi de factures de cotisation et de rappel.
2.      Visibilité des données sur le portail Alumni UNIGE
L’accès au portail est réservé aux seuls membres (« login »). Par défaut, pour chaque profil, l'annuaire du réseau affiche les données suivantes : nom, prénom, date de naissance, données académiques, adresse au moment des études. Chaque membre du réseau a la possibilité de sélectionner les données qu'il souhaite rendre visibles par les autres utilisateurs. Il peut également rendre l'intégralité de son profil invisible à tout moment.
 
3.      Durée de conservation des données
Les données académiques des non-membres de l’association sont conservées pour les finalités exprimées ci-dessus. Pour les membres de l’association qui consentent, par leur inscription, à la présente politique de confidentialité des données, les données seront conservées aussi longtemps qu'ils n'expriment pas la volonté de les voir supprimées.
 
4.      Modification ou fermeture du compte
Le titulaire d'un compte peut – à tout moment – désactiver son compte sur le portail Alumni UNIGE en démissionnant de l’association par mail. Il perd  alors ses accès au portail et son profil devient invisible pour les autres utilisateurs.
 
5.      Communication de données à des tiers
Alumni UNIGE ne communique aucune donnée, académique ou personnelle, à des tiers sans le consentement préalable du ou des membres de l’association concernés.
 
6.      Droits d'accès et de rectification reconnus aux membres d’Alumni UNIGE
Toute personne justifiant de son identité a le droit, en s'adressant par lettre ou courriel signé et daté au responsable du traitement ci-après désigné,
 
  • de se faire communiquer sans frais sous une forme intelligible, les données personnelles le concernant effectivement traitées par l’association ainsi que toute information disponible sur leur origine et leur destination effective ;
  • d'obtenir sans frais la rectification de toute donnée à caractère personnel incorrecte le concernant ;
  • d'obtenir sans frais la suppression de toute donnée à caractère personnel qui, compte tenu du traitement, est incompatible ou non pertinente.
Toute personne peut requérir la confirmation qu'aucune donnée la concernant n'a été collectée.
 
7.       Cookies / réseaux sociaux
L'utilisation de cookies se limite aux fonctions techniques du portail d’Alumni UNIGE, telles que les connexions des utilisateurs ainsi que le bon fonctionnement des serveurs. Aucun traçage n'est effectué.
 
Single-sign on (SSO) : Le membre d’Alumni UNIGE a la possibilité d'autoriser la connexion à son portail par le biais de ses identifiants à des réseaux sociaux tels que Facebook – LinkedIn ou Google.En utilisant la connexion avec les identifiants de son réseau social, le membre d’Alumni UNIGE autorise le réseau social à communiquer ses données d'identification (nom, prénom, adresse email, photo de profil, genre, identifiant unique, URL de l'utilisateur et localisation).
 
Dans tous les cas, les mots de passe ne sont jamais transmis et aucune donnée personnelle n'est importée. Ce processus permet uniquement de s'assurer que l'utilisateur s'est identifié auprès du réseau social de son choix et que son identité a été vérifiée.
 
Intégration du profil LinkedIn sur le portail Alumni UNIGELe titulaire d'un compte sur le portail Alumni UNIGE peut autoriser l'import de quelques données professionnelles figurant dans son profil LinkedIn.
 
8.      Associations/sous communautés d’alumni
Les associations ou sous-communautés d’alumni de l'UNIGE peuvent avoir accès aux données personnelles des titulaires de comptes, membres de leur association, exclusivement pour leur permettre de communiquer avec leurs membres et de procéder à des modifications des données personnelles.
 
9.      Sous-traitant
Alumni UNIGE a mandaté la société Intraworlds GmbH, Erika-Mann-Strasse 7, 80636 Munich, Allemagne en qualité de sous-traitant pour le traitement des données des diplômé·e·s de l'UNIGE.
 
Ce sous-traitant est soumis au Règlement général sur la protection des données – RGPD (règlement 2016/679). Les garanties nécessaires ont été mises en place par l’UNIGE pour que le traitement des données personnelles par le sous-traitant se fasse dans le respect des lois applicables de protection des données, notamment la loi sur la protection des données genevoises (Lipad).
 
Les données sont stockées en Allemagne. Elles ne sont pas communiquées à des tiers par le sous-traitant.
 
10.     Responsable de la base de données
Le responsable de la base de données est l’association Alumni UNIGE, Uni-Dufour, 1211 Genève 4.
Courriel : alumni@unige.ch