Le Comité exécutif d’Alumni UNIGE a la tristesse de faire part du décès de Pascal Praplan, fondateur et directeur d’Alumni UNIGE entre 2009 et 2021.
Né en 1956, Pascal Praplan obtient une maturité latine au Collège de Sion en 1981, puis une licence en lettres (anglais, chinois, tradition romane) à l’Université de Genève en 1992. Dès 1989, il rejoint la rédaction du Journal de Genève, où il travaillera jusqu’à la disparition du quotidien en 1998. Il y occupe les fonctions de chef de la rubrique nationale, d’éditorialiste et de responsable de la rubrique «Opinions». Il se spécialise dans les questions liées à la politique de la science et de la recherche et met sur pied un supplément éducatif destinés aux jeunes lecteurs et lectrices, Le Journal de l’enseignement et de la formation.
À partir de 1999, il se lance dans une carrière de journaliste et rédacteur indépendant, collaborant notamment avec l’UNIGE, le Secrétariat d’État à la science et à la recherche de la Confédération, le Département de l’économie publique de l’État de Genève, le Forum Latsis de Bavois et la Fondation Avenir Suisse. Il travaille également avec la Chambre du commerce et de l’industrie de Genève pour laquelle il crée le magazine capgenève, ainsi qu’avec la Radio télévision suisse.
Il rejoint l’Université de Genève en 2008, afin de diriger le projet de création d’une association des diplômé-es de l’institution. Grâce à son engagement, l’Association des Alumni voit le jour le 30 janvier 2009. En tant que directeur d’Alumni UNIGE, Pascal Praplan s’attache à proposer des activités, des services et des offres très larges à ses membres. Il développe également un réseau en mettant les membres de l’association en contact avec les étudiant-es actuel-les afin de faciliter l’insertion professionnelle de ces derniers-ères. Aujourd’hui, l’association est forte d’environ 10’000 membres établis à Genève, en Suisse ainsi que dans plus de 110 pays. En 2021, Pascal Praplan prend sa retraite pour retourner dans son Valais d’origine.
Pascal Praplan s’est éteint paisiblement, au terme d’une courte maladie, le 2 septembre à Sion. Nous perdons non seulement le fondateur de notre association d’alumni, mais également un ami très cher, avec qui nous avons partagé d’innombrables moments chaleureux.
Le Comité exécutif d’Alumni UNIGE
Lire la suite sur notre plate-forme.
Pas encore inscrit ? Devenez membre d’Alumni UNIGE.